20 février 2010

Déco : Stop au total look

Devant attendre que notre petit chez-nous soit opérationnel, je pourrais me caractériser de plutôt frustrée côté déco en ce moment ! Patience, plus que 4 mois environ...

Cela ne m'empêche pas d'y réfléchir, loin de là. J'ai même des idées plutôt arrêtées mais il est préférable de bien visualiser l'espace avant de se mettre à "compulser" ! Alors, je m'inspire des magazines, des ambiances de lieux publics lounge et chaleureux, des nids douillets de mes amis...


Cependant, une peur persiste laissant naitre une réelle admiration pour ceux qui arrivent à créer une homogénéité parfaite en mixant différents styles, de multiples couleurs sans pour autant laisser cette impression de fouillis épuisant : Alors, comment, lorsque nous n'avons pas ce don, ne pas tomber dans cette ambiance 3 couleurs, froide et sans vie ? Le résultat est pourtant sympathique car harmonieux je vous l'accorde, mais il manque fortement de personnalité ! Excusez-moi encore pour ceux qui se reconnaitront dans cet article, mais je vous rappelle que l'art d'associer reste une sorte de talent, pas donné à tout le monde, et que moi autant que certains d'entre vous, je ne pense pas posséder cette qualité !

Alors comment faire ? 1er conseil à mon avis : Effectivement, il est bon de déterminer un style de base (industriel, maison de campagne, déco scandinave, ethnique... sont les grandes ambiances du moment) mais il ne faut surtout pas se laisser emporter ou plutôt porter par celui-ci ! Chose difficile à éviter pour une acheteuse impulsive comme moi, qui pourrait avoir envie de se procurer tout ce qui pourrait aller avec l'ambiance définie ! Mais non, il faut se limiter à 2/3 meubles, quelques objets, et ne surtout pas surcharger l'espace ! Très important, le style choisit doit nous correspondre, et ne pas être choisit en fonction de la tendance ; il serait impossible d'en faire ressortir une personnalité dans ces cas là !

2ème conseil : Côté couleur, si nous ne sommes pas experts, il reste préférable d'opter pour quelques couleurs de base (je ne suis pas en train de me contredire avec ce que je disais précédemment, attendez la suite). Attention, aux tons froids très à la mode actuellement, penser à les mixer avec 2/3 couleurs plus soutenues, par exemple en usant d'accessoires. Attention également aux mélanges douteux, bien qu'aujourd'hui les préjugés tels que ne pas mixer du rose avec du rouge ou encore du bleu marine et du noir semblent dépassés, autant en mode qu'en déco d'ailleurs, et offrent des rendus plutôt surprenants.


3ème conseil et pas forcément le plus simple mais là est le secret d'un intérieur réussi : Trouver le ou les 2 ou 3 objets décalés, ceux qui ne correspondent en rien au style ou aux couleurs définies. L'objet, que vous allez acheter par coup de foudre parce qu'il vous correspond à vous et que vous le voulez à tout prix bien que ne se confonde pas dans votre ambiance actuelle. Ne pas se dire "non ça n'ira pas avec le reste, ça risque de jurer" car c'est bien souvent ce décalage qui sera apprécié ! Bon c'est sûr, il y a certainement des associations à éviter, après, tout est une histoire de goût, et comme on dit les "goûts et les couleurs..."


Au départ, je voulais donc vous parler, de cet objet décalé que je pense avoir trouvé ! Non, ce n'est pas le tapis peau de vache, enfin si, mais là il s'agit d'un autre : les couverts de table dépareillés, aux nombreux motifs bariolés et colorés ! Je pense que les photos parlent d'elles même... A voir s'il faut aussi oser les assiettes et verres dépareillés : peut-être plus risqué (ou pourquoi pas dans une ambiance de tous les jours, et quand nous recevons, décider d'associer ces couverts à des assiettes et verres très sobres et tous assortis, pour que cette petite originalité puisse ressortir). Par contre, pour un résultat garanti, il faut mixer jusqu'au bout - c'est à dire ne par mettre le couteau à pois rouge avec sa fourchette et cuillère assortie - l'idéal serait de tout simplement éviter d'acheter 2 couverts aux motif et couleur identiques. C'est un petit détail, mais je trouve que ces ustensiles quotidiens, peuvent aider à dé-rigidifier une ambiance trop "total look" ! Un autre avantage, vous pouvez compléter votre collection au fur et à mesure de vos envies....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire