16 janvier 2014

Escapade express à Vannes ou comment se ressourcer en 24h

Le marathon des fêtes clôturé, aller faire une petite pause "detox" non loin de la maison devenait une évidence. Coup de chance, nous avions justement sous la main, une réservation en chambre d'hôte que nous avions eu en cadeau d'anniversaire.

Samedi, 12h, allez hop, destination Vannes, à environ 1h de Nantes. Respirer l'air de la Bretagne ne pouvait que nous faire le plus grand bien.

Point de chute, la Villa Garenne, ravissante maison d'hôte, en plein coeur de la ville, au pied des remparts, où nous avons eu l'opportunité que la chambre choisie par notre famille soit encore libre pour ce samedi soir. Autre point positif, les chambres viennent tout juste d'être rénovées, elles sont encore plus charmantes que précedemment. Nous avions donc bien fait d'attendre.
Les quelques chambres portent des noms poétiques et respectent toutes un thème précis. Nous logions dans celle portant le nom "l'art de la pâtisserie", chambre pour deux adultes et un enfant. Le petit déjeuner du lendemain fut également un moment très agréable, dans un cadre intime et cosy, avec un choix gourmand - petite note particulière pour les yaourts et canelés maison, un régal. Quant à l'accueil, il fut évidemment à la hauteur des autres prestations. Je vous recommande donc cet endroit sans aucun soucis.








Avant de poser nos valises (notre sac dans notre cas, n'oublions pas que nous restions qu'une nuit!), et sur les conseils de notre hôte, nous nous rendîmes pour déjeuner et se balader à Conleau, presqu'île à quelques minutes en voiture du centre de Vannes (il existe d'ailleurs des navettes gratuites faisant la liaison). Je connaissais un peu ce coin du Morbihan mais ne m'étais jamais rendu dans ce petit "village" paradisiaque. A noter que j'ai un faible pour le bord de mer hors saison, beaucoup plus paisible à mes yeux.




Toujours sur les conseils de notre hôte, nous avons décidé de déjeuner à la Guinguette de Conleau, endroit comme on les aime, entre convialité et authenticité, un peu bobo sur les bords (ne pas voir le côté péjoratif du terme svp) et complètement en accord avec nos envies actuelles. Il parait que certains soirs, il est possible de tomber sur un accordéoniste ou autre musicien venant renforcer l'ambiance guinguette régnant déjà dans ce lieu. On peut y manger à tout heure en saison et hors saison ! C'est un détail mais c'est rare et si vous me suivez un peu vous devez commencer à savoir que j'ai tendance à vivre à l'heure espagnole. Même à Nantes, il est difficile de trouver des restaurants proposant un service non-stop - lecteurs si vous souhaitez y remédier ! La carte est très variée, et propose un large choix de crêpes, viandes, poissons et fruits de mer dont la fraicheur semble indiscutable. Côté tarif, nous pourrions les considérer de "moyen" mais c'est le prix pour de bons produits, avec tout de même un menu des plus abordables (14 euros) proposant, à la date où nous sommes venus, des rillettes de la mer en entrée, suivi d'un steak de thon et d'une crêpe aux chocolat pour les gourmands. Nous avons passé un super moment dans cet endroit, avec un restaurateur et ses quelques habitués fort sympathiques et nous serions ravis d'y retourner.
 

 

Balade digestive en bord de mer terminée, il était temps d'aller arpenter les ruelles pavées de la capitale morbihanaise. Nul besoin de mots, les images suffiront à vous donner un aperçu, de cette cité fortifiée typiquement bretonne, mêlant maisons à colombages, jardins et remparts.




Deux bonnes adresses de plus à l'issue de cette promenade : Tout d'abord une très jolie boutique de créateur de vêtements pour enfants "Il était une Luciole". "Petits habits d'hier pour enfants d'aujourd'hui" est la mention que vous pouvez entrevoir sur le site de la marque. Elle résume parfaitement l'esprit des créations, romantiques, classiques, un tant soit peu rétro et aux matières des plus naturelles. Les prix sont plutôt surprenants puisque très accessibles (encore plus en solde).  Mamans, je n'ai qu'un seul mot à vous dire, foncez !

Passons ensuite à la pause gourmande avec un arrêt obligatoire à l'Entrechoc. Cet endroit avait déjà retenu notre attention lors d'un premier passage. C'est donc tout naturellement que lorsque l'envie de gouter ce fit sentir, nous décidâmes d'aller déguster un bon chocolat chaud. Comme son nom laisse imaginer, l'Entrechoc est un bar à chocolat bio, local et équitable. Si vous poussez sa porte, vous aurez donc le choix entre des chocolats étonnants, classiques ou encore épicés.  Si vous hésitez, vous pourrez choisir une trilogie de petits chocolats chauds et vous vous laisserez tenter par une succulente brioche façon pain perdu pour accompagner tout ça ;-)


Venons-en au diner, pour finir toujours et encore dans la gourmandise,... on dirait que c'était le thème du week-end, non ? Nous ne pouvions tout de même pas quitter la Bretagne sans nous être arrêtés dans une fameuse crêperie. Guidés par notre famille et par les commentaires très positifs de Trip Advisor, notre choix se tourna vers "Balade en Crêpanie". Nous confirmons donc que cette crêperie mérite le détour de part l'originalité et la succulence de ses crêpes et galettes, de l'accueil très sympatique des deux propriétaires (deux soeurs) et de l'ambiance décontractée et familiale qui en découle.


Voila, c'est fini, une bonne nuit de sommeil, un super p'tit dej pour ne pas me répéter, une furtive balade sur le port et il était temps de rentrer chez nous. 24h ça passe vite et même si l'escapade fut courte, elle suffit à nous ressourcer et pour ma part à m'inspirer ... Esperant vous avoir donné envie de vous arrêter dans cette jolie ville bretonne, je profite de ce post pour remercier ma belle famille pour cette bouffée d'air frais (et de crêpes !!!).



5 commentaires:

  1. Lisa t'as quand même oublié un fait historique d'importance concernant cette magnifique ville de Bretagne "Le premier jour du printemps 1983 naquit Benjamin Pauchet, telle une fleur des bords du Golfe du Morbihan, un être formidable, époustouflant et avec un humour décapant. Ses blagues affutées et percutantes dénommées "vannes" donneront par la suite le nom à cette jolie cité de caractère" (Source : Wikipédia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Monsieur Benjamin Pauchet vous venez de faire rêver Mam'zelle Bulle ! Merci

      Supprimer
    2. N'oublions pas que parfois, du fait de la proximité de l'océan tes bonnes vannes tombent à l'eau Mr pocket... ;-)
      Un peu comme la mienne en fait...
      Aurel

      Supprimer
  2. Bravo pour ce post sur la ville de Vannes qui regorge d'attraits et de bonnes adresses…

    Je vois que tu as découvert le café de Conleau… et la Guingette, ça ne m'étonne pas de toi;)

    Une autre adresse qui t'aurait bien plu je pense c'est The Brisith House http://www.ouest-magazine.com/a33-r2-so-british-.html

    Bon en tout cas, une chose est sûre, c'est que la prochaine fois que vous passez à Vannes, ce sera pour venir à la maison!!

    Bises
    H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça t'a plu ! Pour Conleau coup de chance car c'est la propriétaire de la chambre d'hôte qui nous l'a conseillé. Et pour The bristish House, yes on est passé devant le soir mais c'était fermé, dommage effectivement j'y serais bien rentrée (mais pas plus mal pour mon porte monnaie ;-) ) Bises Miss H.

      Supprimer