17 mars 2014

Le temps d'une pause au Cap Ferret

Quand je passe de bons moments, j'ai évidemment envie de vous les faire partager. Alors, cette fois, nous allons quitter un peu notre belle ville de Nantes, pour découvrir en photos notre séjour dans le Bassin d'Arcachon. Nous avons profité des dernières vacances scolaires pour partir quelques jours en famille et avec une amie. J'aime beaucoup la mer hors saison surtout quand nous avons la chance, comme ce fut le cas, d'arriver après la tempête (photo du "désastre" à l'appui) et de profiter des premières douceurs printanières.

Cap Ferret - Vue sur la Dune du Pyla

Nous avions trouvé en location un petit cabanon sur Abritel pour 3 nuits, à Piraillan, village ostréicole typique de la presque'île. Cette location de 30 m2 offrant 2 chambres correspondait entièrement à ce que nous recherchions, espace optimisé, authenticité, charme et rénovation de qualité. Je vous laisse juger par vous même, et si cela vous intéresse laissez moi un commentaire  pour connaitre les coordonnées des propriétaires et les tarifs.




La météo étant plutôt capricieuse le jour de notre arrivée, tempête et forte marée obligent, nous préférâmes passer notre après midi à Bordeaux pour ne regagner le Cap Ferret qu'en fin de journée.


Petite pause déjeuner très agréable au Mama Shelter que nous souhaitions faire découvrir à notre amie (nous avions eu la chance de déjeuner à celui de Marseille il y a deux ans) : service très agréable malgré notre arrivée tardive (merci Fanny ;-) ), assiettes copieuses et délicieuses et cadre actuel et coloré. Ensuite nous fîmes une courte balade digestive, dans les rues de la magnifique cité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO que nous connaissions déjà mais dont nous apprécions toujours autant sa splendeur. Quelques magasins rue Sainte Catherine et une virée chez HEMA plus tard, nous reprenions la route vers notre destination finale. Aparté concernant le géant hollandais, que je viens de citer à l'instant, spécialiste en décoration et équipement de la maison à prix défiant toute concurrence : Pourquoi n'êtes vous pas encore présent à Nantes ???




Après un ravitaillement obligatoire au marché d'Andernos le mardi matin (idéal hors saison), nous poursuivrons notre séjour en photo, avec la découverte, sous le soleil qui commençait à pointer le bout de son nez (le calme après la tempête comme on dit !) des villages de pêcheurs de Piraillan, du Canon, ou encore de l'Herbe, en passant par les plages de Petit Picquey à celles de l'Horizon ou du Truc Vert, de l'autre côté du bassin. Durant ces deux journées, nous semblions être quasiment seuls au monde sur ces plages et entre ces cabanes ostréicoles, paraissant désertées à cette époque de l'année.

Jetée d'Andernos-Les-Bains

Plage d'Andernos-Les-Bains


Piraillan

Le Canon

Le Canon

La Pointe


La Pointe - Après la tempête

Plage de l'Horizon

Cap Ferret

Cap Ferret


Cap Ferret

Cap Ferret - Vue sur la Dune du Pyla

Cap Ferret
L'Herbe

L'Herbe

L'Herbe

L'Herbe

L'Herbe


L'Herbe  

Petit-Picquey

Petit-Picquey
Petit-Picquey 

Plage du Truc Vert

Bon évidemment il était plus dur de trouver un endroit où déguster les fameuses huitres qui firent la renommée de la presqu'ile mais je pense que nous eûmes la chance de tomber sur le meilleur spot de dégustation du coin (confirmé par Trip Advisor visiblement), un des rares ouverts toute l'année et ne proposant que de l'huitre naturelle : "Chai Bertrand" dans le village du Cap Ferret à proximité du centre nautique. Là bas, seuls à notre table, dans un cadre chaleureux et intimiste, nous ne fûmes pas déçu par la qualité des produits (huitres bien sûr mais crevettes également, accompagnées d'un délicieux petit verre de blanc) ... Certainement encore mieux quand la terrasse est installée aux beaux jours !







Vous ne pourrez pas quitter le bassin sans un passage sportif à la Dune du Pyla (s'écrit aussi Pilat, à notre grande surprise) où après l'effort vous pourrez contempler la vue sur le bassin et le banc d'Arguin et pourquoi finir pas une sympathique balade ou un déjeuner en front de mer à Arcachon (salade du sud ouest conseillée ou moules à la bonne saison). Nous manquâmes malheureusement de temps pour découvrir plus amplement cette ville et notamment son quartier d'Hiver très réputé ! Une autre fois certainement ... En attendant j'espère vous avoir tous donné l'envie de vous rendre au Cap Ferret, en plus, aucune excuse, c'est vraiment pas loin de Nantes, 4 heures de trajet environ !






3 commentaires:

  1. LOVE last picture! ;) You look great in yellow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks !
      C'est un bon investissement pour venir vous voir à la Rochelle ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour ! Je découvre à l'instant ton article, en pleine recherche pour les futures vacances ... je veux bien les coordonnées de ta location ! Merci beaucoup !

      Supprimer